Salade marocaine de carottes à l'orange

6 juil. 2013

Après le cocktail vitaminé, voilà une seconde recette tirée du livre La cuisine des filles, que j'aime beaucoup réaliser en été.

Salade de carottes à l'orange
Pour 5 personnes
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
- 10 carottes
- 1 orange pressée ou 1 verre de jus d'orange en bouteille
- 1/2 citron
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- De la coriandre fraîche ou surgelée
- Sel et poivre


Préparation :
Commencez par éplucher et laver les carottes, avant de les couper en rondelles.
Pour les faire cuire, vous pouvez soit les faire bouillir, soit les faire à la vapeur. Personnellement j'ai opté pour la première technique, un peu plus rapide que la seconde.
Au bout d'une dizaine de minutes, vérifiez la cuisson en piquant une carotte. Si elle est assez moelleuse, c'est cuit !

Vous pouvez profiter du temps de cuisson pour préparer la vinaigrette à l'orange. Dans un bol, mélangez le jus d'orange, le jus de citron, le sel, le poivre, le cumin et le gingembre. Ajoutez ensuite le miel et la moutarde. Mélangez énergiquement avant d'ajouter progressivement l'huile d'olive tout en continuant de mélanger.

Quand les carottes sont cuites, égouttez-les et disposez-les dans un joli plat. Parsemez d'ail et de coriandre préalablement hachés, puis versez la sauce vinaigrette.

Couvrez le tout d'un film transparent et laissez reposer au frais (~ 1 heure), le temps que les carottes s'imprègnent de toutes ces saveurs orientales.


Pour une entrée, je trouve que c'est vraiment une bonne recette avec un assaisonnement bien équilibré :)


Petits mots :

  1. Miam, je ne connaissais pas cette recette :D ! Mais elle a l'air vraiment très bonne , bien que je ne sois pas vraiment accro aux carottes cuites ^^ !
    Tu passais ton bac, c'est ça :) ( pour ton absence ) ?

    Bises, Leewlou

    http://leewlou.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle l'est ! La vinaigrette est vraiment sympa :)
      Oui c'est ça, enfin une partie seulement (français et sciences pour ma part). C'est les épreuves anticipées en 1ère ;)

      Bonnes vacances !

      Supprimer
    2. D'accord , j'éspèr que tu les as réussies :) !

      Bonnes vacances à toi aussi ^^ !

      Supprimer
  2. Oh ça à l'ai bon ! tu crois que ce sera toujours aussi bon si j'enlève l'orange ? ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre, parce que l'orange est quand même un des ingrédients principaux. Mais à défaut d'orange fraîche, tu n'as pas simplement du jus d'orange en brique ou en bouteille ?

      Supprimer
    2. Je vais essayer comme ça alors :)

      Supprimer
  3. C'est très joli ! Ca a l'air bon pour ceux qui aiment ce goût là, pour ma part, je ne pense pas aimer car je n'aime pas l'orange qui ne soit pas la "vraie" orange xD

    RépondreSupprimer